Informations concernant le cours

Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem

Titre du cours

Initiation à la Topographie de Jérusalem et au Levant méridional (Israël, Palestine, Egypte et Jordanie).

Horaires et formes du cours

Toute l’année. Les mardis de 14h à 16h visites de Jérusalem et cours à l’Ecole. Le dernier mardi du mois, excursions d’études d’une journée. Voyages d’études de cinq jours en Galilée, de dix jours en Egypte et de cinq jours en Jordanie.

Les participants seront invités à présenter en forme de séminaire, en cours ou pendant les visites, un ou plusieurs sujets liés à la matière étudiée.

Description du cours

Le cours offre une initiation à l’histoire, la géographie et l’archéologie de Jérusalem et du Levant méridional.

Les visites d'études de Jérusalem

A travers des visites de Jérusalem et des présentations en salle de cours les participants auront la possibilité d’acquérir les connaissances fondamentales concernant la chronologie et la topographie de Jérusalem, cela leur permettant d’élargir, par eux-mêmes et selon les intérêts de leurs études particuliers, l’exploration de la ville.

Les excursions d’études en Israël et Palestine

Le programme des excursions d’études d’une journée en Israël et Palestine prévoit la visite des sites des différentes époques et des paysages très divers de cette région (désert, montagne, plaine, mer).

Les voyages d’études

Voyage d’études en Galilée.

Au début de l’année académique, du 25 au 29 octobre 2010, les participants découvriront la Galilée, du Lac de Tibériade aux hauteurs du Golan, jusqu’aux sources du Jourdain, par des visites historico-archéologiques des sites plus importants, de l’âge du bronze jusqu’à l’époque contemporaine, avec une attention particulière aux sites du Ier siècle de notre ère.

Voyage d’études en Egypte.

Du 20 au 31 janvier 2011, la découverte du Sinaï et de l’Egypte sera l’objet d’un voyage d’études. Le programme du voyage prévoit la visite du Mont Sinaï et du monastère de Sainte Catherine, du Caire (pyramides, musées et vieux quartier copte, Genizah), un voyage en bateau à voile sur le Nil, d’Assouan (visite du site archéologique du temple de Yahoo de l’époque perse sur l’île Eléphantine) jusqu’à Edfou (avec des haltes aux sites plus intéressants) et un séjour de trois jours à Louxor (visite des temples de Karnak, Louxor, Medinet Habou, des nécropoles, des musées).

Voyage d’études en Jordanie.

Entre le 23 et le 27 mai 2011, du désert d’Edom, en remontant par Moab, Ammon, Galaad jusqu’aux collines qui surplombent le lac de Tibériade, les participants visiteront les sites les plus importants de Jordanie, comme Petra, Madaba, le mont Nébo et Jerash, ainsi que des sites des âges du bronze et du fer.